Communiqué
Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants. Le livre sur les écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL suivantes :
-TOTAL Pont Kadiogo,
-TOTAL Mogho Naba,
– TOTAL Zone du Bois,
TOTAL Charles De Gaulle,
TOTAL Musée(circulaire Dassasgho)
Prix de vente : 5.000 FCFA
N.B : pour les personnes hors de Ouagadougou qui souhaitent acquérir le livre, cela est possible avec un additif du coût d’envoi.
Contacts : Tél(00226) 70 24 22 61 /74 27 38 02
Laborpresse.net 03 Août 2019
Listes d’écoles privées reconnues au Burkina
Mise au point sur le livret qui est une initiative d’un éditeur privé et non celle du ministère de l’éducation
Mise au point
Suite à des plaintes non fondées de certains activistes de réseaux sociaux sur la vente du livret portant sur les listes d’écoles privées reconnues au Burkina Faso, nous faisons cette mise au point pour lever toute équivoque.
Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets. Les gens sont libres de l’acheter ou non. Ceux qui veulent tout gratuitement, s’ils disposent de la connexion internet gratuite, ils peuvent faire des recherches sur Google pour consulter les listes d’écoles privées reconnues que le ministère de l’éducation a fait publier gratuitement pour le grand public. Le ministère a également affiché gratuitement les listes dans ses services centraux et décentralisés où les gens peuvent les consulter gratuitement.
Alors que les activistes mal informés des réseaux sociaux, cessent tout amalgame sur l’initiative de l’édition et de la vente du livret, qui relève du droit d’un éditeur privé de presse, qui est légalement dans son rôle.
Jean KY
Directeur général des Editions Laborpresse