Le président de l’Organisation du Développement et de la Coopération sur l’Interconnexion énergétique mondiale, Liu Zhenya(à gauche) lors de son audience avec le président du Faso,Roch Marc Christian Kaboré le 3 juillet 2019 sur l'éventualité d'un investissement dans le domaine de l'énergie électrique au Burkina Faso.

Une organisation d’interconnexion électrique mondiale a échangé avec le président du Faso sur les possibilités d’investir au Burkina

 Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience le mercredi  03 juillet 2019 dans la matinée, le président de l’Organisation du Développement et de la Coopération sur l’Interconnexion énergétique mondiale, Liu Zhenya.

« Nous avons rencontré le président du Faso pour lui présenter notre organisation qui a pour ambition de créer un réseau mondial d’énergie. Le Burkina Faso est un pays à fortes potentialités minières et constitue un marché important pour le secteur du coton. L’exploitation de toutes ces ressources nécessite un réseau d’énergie fiable », a indiqué Liu Zhenya à sa sortie d’audience.
Selon lui, son organisation a proposé au chef de l’Etat des solutions en vue du développement du secteur de l’énergie au Burkina Faso. Il s’agit de la création d’une plateforme qui relierait le Burkina Faso à tous les pays du monde dans le domaine de l’énergie à travers l’utilisation d’une « technologie ultra haute tension ».
A travers cette technologie, l’organisation entend développer d’abord l’énergie locale au Burkina Faso en privilégiant l’éolien et le solaire, et ensuite importer la production d’autres pays du réseau en cas de déficit.
Liu Zhenya a souligné que son organisation est sur un projet de construction d’un grand barrage hydroélectrique en Afrique centrale, qui permettrait d’importer de l’énergie à moindre coût au Burkina Faso et dans d’autres pays africains.

Direction de la communication de la présidence du Faso

12 Juillet 2019

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes debout

Share This:

Check Also

Promotion immobilière au Burkina Faso : liste de 7 sociétés immobilières agrées par le nouvel agrément

Commentaire La nouvelle loi portant promotion immobilière en 2023, avait dissout de fait la centaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?