La ministre de la Coopération internationale et du Commerce extérieur des Pays-Bas, a été reçue en audience dans la matinée du mardi 25 juin 2019 par le chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie DABIRE. Sigrid Kaag et sa délégation qui séjournent au Burkina Faso, sont venus échanger sur les perspectives de renforcement de la coopération entre les deux pays.
La visite de la ministre de la Coopération internationale et du Commerce extérieur des Pays-Bas, Sigrid Kaag, au Burkina Faso sonne le réchauffement des liens d’amitié et de coopération entre le Pays des Hommes intègres et les Pays-Bas.
En effet, selon Sigrid Kaag, c’est la première fois depuis 2013, qu’un ministre de son pays rend visite aux autorités du Burkina Faso. Pour elle, le choix de la destination Burkina Faso s’inscrit dans le cadre du renforcement d’un partenariat étroit avec le gouvernement burkinabè.
Revenant à l’objet de sa visite, elle a indiqué qu’il s’est agi au cours des échanges, d’identifier les lignes programmatiques pour achever et réaliser les objectifs durables des Nations Unies dont son pays est aussi signataire. A l’en croire, ce sera une occasion pour son pays, d’offrir à nouveau « ses compétences » en matière de gestion, de management et dans le domaine universitaire au Burkina Faso.
En outre, elle a annoncé que des stratégies seront élaborées en tandem avec le gouvernement du Burkina Faso dans le but de prendre en compte les préoccupations des jeunes, le renforcement des compétences et des capacités de l’Etat lui-même, surtout, en cette période dit-elle, où le Burkina Faso et certains de ses voisins traversent une période difficile au plan sécuritaire.
Pour les domaines concernés, Sigrid Kaag a déjà une idée précise : c’est la question de l’emploi des jeunes, la santé de la population et bien d’autres secteurs non moins importants.
« C’est une nouvelle étape dans nos relations qui ont toujours été très chaleureuses depuis des décennies avec le Burkina Faso », a-t-elle conclu.
DCI/PM
30 Juin 2019