En réponse au monde rural qui lui a dressé un tableau de préoccupations le 27 avril 2019 à Gaoua, le président du Faso a relevé que la JNP est un engagement réciproque entre le gouvernement et les acteurs du secteur rural, pour une meilleure contribution au développement du pays, à savoir « l’engagement du gouvernement de prendre des mesures pour accompagner le monde rural et celui du monde rural à travailler pour une production agricole de qualité », a précisé le président Kaboré.
La tenue de la JNP 2019 montre la résilience du peuple burkinabè et des producteurs face à la situation sécuritaire. Elle « nous permet également de réaffirmer notre volonté de faire du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique la base du développement du Burkina Faso », a souligné le chef de l’Etat.
Tout en saluant la disponibilité des organisations faîtières du monde paysan à accompagner la dynamique de l’accessibilité des financements et des intrants, Roch Marc Christian Kaboré s’est félicité de l’émergence d’une industrie de transformation qui permettra d’apporter une plus-value à la production.
Il a invité les producteurs à faire de la mécanisation et de la modernisation, un élément clé pour soutenir cette transformation. De toute évidence, « nous devons travailler à définir un modèle agricole qui intègre l’énergie solaire et qui permette, en dépit des aléas, de continuer à faire de l’agriculture un pôle de concentration. Il en est de même pour l’élevage, les produits laitiers, les produits forestiers non-ligneux », a ajouté Roch Marc Christian Kaboré.
Le président du Faso a, du reste, rassuré les acteurs que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que les recommandations et les préoccupations évoquées soient prises en compte, et que des solutions concertées soient trouvées.
Il a souhaité qu’il y ait une rencontre intermédiaire tripartite président du Faso/Premier ministre/partenaires, en vue de faire le point de la mise en œuvre des recommandations, en attendant l’édition suivante. Le chef de l’Etat a, en outre, émis le souhait de voir s’opérationnaliser le secrétariat permanent de la JNP dans les plus brefs délais.
Pour terminer, Roch Marc Christian Kaboré a lancé un appel au dialogue dans la gestion des conflits qui naissent au sein des communautés, et entre agriculteurs et éleveurs, pour la promotion de la cohésion sociale.
Direction de la communication de la présidence du Faso
02 Mai 2019