Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a inauguré la route communautaire Koupela-Bitou-Cinkansé-frontière du Togo, longue de 153,3 kilomètres, le jeudi 21 mars 2019 en fin de matinée.
Cette infrastructure routière qui a coûté plus de cent milliards de FCFA est, selon le chef d’État, une victoire pour le développement.
«Nous sommes un pays sans littoral et nous nous approvisionnons à partir du Togo. Plus nous avons de bonnes routes , plus nous sommes certains que le commerce va se développer entre nos deux pays» a fait savoir le président du Faso.
Le chef de l’État a apprécié la qualité de l’infrastructure. Il a ainsi appelé les populations et les usagers a en prendre bien soin. «Il faut que les transporteurs nous aident à ce que les camions soient (convenablement) chargés pour préserver les infrastructures. Nous n’avons pas à chaque fois plus de 80 milliards pour faire des routes » a dit le président du Faso. Il a rappelé que d’autres projets routiers sont en cours de réalisation. Ce qui va participer de son avis, au développement du commerce à l’intérieur du pays et à l’extérieur, facilitant du même coup la libre circulation des personnes et des biens.
La construction de cette route communautaire a été financée par la BAD, la BOAD, la BIDC, la KFW, l’UEMOA, et le gouvernement burkinabè. Dans le cadre de sa réalisation, des infrastructures socio-éducatives et économiques ont été construites en faveur des populations, a déclaré le ministre des infrastructures Éric W. Bougouma. Il s’agit, entre autres, de forages, de pistes rurales, de centres de promotion de la femme…
Direction de la communication de la présidence du Faso
22 MARS 2019
Images de la cérémonie d’inauguration de la route .