Reportage
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et son homologue rwandais, Paul Kagamé, dont le pays est l’invité d’honneur de la 26e édition du FESPACO, ont procédé dans la soirée du samedi 02 mars 2019 à la remise du prix « Etalon d’or de Yennega » au réalisateur rwandais, Joël Karekezi, pour son film « The mercy of the jungle ».
C’était lors de la cérémonie de clôture du FESPACO, qui a connu aussi la présence du président malien, Ibrahim Boubacar Kéïta, champion de l’Union africaine pour les questions de culture et d’héritage.
« The mercy of thé jungle » de Joël Karekezi succède donc à « Félicité » du sénégalais Alain Gomis. Il a remporté le trophée et la somme de 20 millions de FCFA. Une trentaine de prix officiels et de prix spéciaux ont été décernés au cours de cette soirée de clôture de la 26e édition du FESPACO, qui coïncidait avec le cinquantenaire de la biennale du cinéma africain.
Le délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma, s’est réjoui de la bonne tenue de cette édition 2019, malgré la situation sécuritaire au Burkina Faso et dans la sous-région. Il a remercié les présidents rwandais et malien pour avoir fait le déplacement de Ouagadougou en vue d’honorer l’organisation de cette 26e édition.
« Par votre présence à cette cérémonie, vous avez écrit une lettre d’or, une page de l’histoire du cinéma africain et de la diaspora », a indiqué le délégué général du FESPACO aux deux présidents invités.
434 séances de projection en une semaine, dans neuf salles de cinéma, 68 autres dans les quartiers périphériques de la capitale, et plus de 145 millions FCFA distribués au titre du palmarès officiel, c’est le bilan dressé par Ardiouma Soma, de cette édition de la biennale du cinéma africain.
Direction de la communication de la présidence du Faso
03 mars 2019
Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita(à droite) remettant un prix à un cinéaste.
Les présidents Paul Kagamé et Roch Kaboré