Le gouvernement du Québec vient de se faire taper sur les doigts par un juge. La Cour supérieure lui impose d’examiner plus de 18 000 dossiers d’immigrants désireux de venir s’installer dans la province canadienne. Les autorités avaient plutôt prévu de détruire ces demandes, car elles s’apprêtent à adopter une nouvelle loi pour sélectionner les arrivants.
Des milliers de personnes dont le statut administratif dépend de l’examen de leur dossier d’immigration poussent un soupir de soulagement. Un juge de la Cour supérieure a ordonné au gouvernement du Québec de poursuivre l’étude de leur demande, au moins jusqu’au 7 mars. Initialement, les dirigeants de cette province avaient prévu de se débarrasser des 18 000 dossiers qui dorment au ministère de l’Immigration.
Nouvelle loi
Motif invoqué : une nouvelle loi entre bientôt en vigueur qui vise à mieux sélectionner les étrangers désireux de s’installer au Québec. Le problème, c’est qu’au moins 6 000 de ces citoyens qui ont présenté une demande habitent déjà ici, et même y travaillent. Si leur dossier est détruit, ils seront sans doute obligés de quitter la province et de reprendre leur démarche à zéro.
Respect de la décision du juge
L’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration a donc demandé au tribunal d’interdire au gouvernement la destruction de ces documents. De son côté, le ministre de l’Immigration a indiqué qu’il respecterait la décision du juge.
Source:rfi.fr
03 mars 2019