Présents dans la capitale burkinabè, dans le cadre de la 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), les ministres en charge de la culture, du Mali, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du sud, de l’Algérie ont rendu une visite de courtoisie au président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, le dimanche 24 Février 2019 dans la matinée.
Introduits par le ministre de la culture du Burkina Faso, Abdoul Karim Sango, ils sont venus remercier le président du Faso pour ses efforts dans la promotion du cinéma africain. La ministre de la culture Mali, au nom de ses pairs, a rendu un hommage au président du Faso. Elle a félicité les autorités pour l’organisation réussie de la 26e édition du FESPACO qui coïncide avec le cinquantenaire de l’événement. « 50 ans de cinéma c’est aussi 50 ans de gloire pour le Burkina Faso et pour toute l’Afrique. Nous étions très heureux de participer à la cérémonie d’ouverture magique. Cette cérémonie qui a vibré au son de l’Afrique, malgré tout ce qui se passe dans ce pays, est un bel exemple de résistance culturelle » s’est réjouie madame Diallo.
Elle dit avoir demandé au président du Faso d’être leur soutien aux côtés de son homologue du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta, récemment désigné coordinateur des arts, de la culture et du patrimoine, champion de la culture africaine, par ses pairs de l’Union africaine.
« Nous avons demandé au président du Faso de nous appuyer afin que la culture puisse jouer tout le rôle qui est sien. Ce rôle de levier de développement économique, social et culturel, mais également ce rôle , dans ce monde, en quête de cohésion sociale et de réconciliation » a-t-elle conclu.
Direction de la communication de la présidence du Faso
Cérémonie d’ouverture du Festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou. L’Etalon de Yennenga, symbole du Fespaco. Une amazone porte le drapeau du festival, pour le fixer sur la scène. La cérémonie peu commencer au stade municipal.
Ouverture de la 26è édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou. 50 ans du festival. Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et la pionnière Alimata Salembéré font le tour d’honneur du stade. Pendant une semaine, Ouagadougou va vibrer au rythme du 7è art africain. Une édition ayant pour pays invité d’honneur le Rwanda.
24 Février 2019