L’hémophilie est un trouble hémorragique grave héréditaire qui se traduit par l’incapacité du sang à coaguler correctement, entraînant dans les cas graves un saignement incontrôlé, qui est soit spontané, soit lié à un traumatisme mineur.

Hémophilie : une maladie du sang  peu connue dont souffre près de 4.000 Burkinabè

Confidentiel

L’hémophilie est une maladie du sang qui empêche la coagulation normale du sang. Le patient qui souffre de cette pathologie, en cas de plaies, peut avoir des complications par des lésions de veines pouvant aboutir à une paralysie. Le nombre d’hémophiles au Burkina Faso est estimé à près de 4.000 dont seulement 70 bénéficient d’une prise en charge médicale. Surtout, ce sont des enfants qui souffrent le plus de la pathologie. Les parents qui constatent cette anomalie chez leurs enfants, peuvent les conduire au CHU Pédiatrique Charles De Gaules à Ouagadougou pour des traitements, afin d’éviter des complications. Il est conseillé de faire l’examen du groupe sanguin des enfants et l’électrophorèse, pour déceler tôt les problèmes possibles liés au sang afin de prévenir au mieux les affections inhérentes.

Qu’est-ce que l’hémophilie ?

L’hémophilie est un trouble hémorragique grave héréditaire qui se traduit par l’incapacité du sang à coaguler correctement, entraînant dans les cas graves un saignement incontrôlé, qui est soit spontané, soit lié à un traumatisme mineur. Bien qu’une personne atteinte d’hémophilie ne saigne pas plus ou plus vite qu’une personne non atteinte, elle saigne plus longtemps1 et les saignements récurrents peuvent entraîner une détérioration importante, notamment au niveau des articulations.

En tant que maladie héréditaire, l’hémophilie est transmise de façon récessive liée au chromosome X de parent à enfant, ce qui signifie que lorsque la mère transmet son chromosome X à son fils, il est obligatoirement atteint. Il est néanmoins possible pour les femmes d’être touchées par l’hémophilie (si le père est lui-même hémophile), même si c’est très rare, et moins connu. La plus grande partie de la population atteinte d’hémophilie est de sexe masculin.

Symptômes et diagnostic de l’hémophilie

Étant donné la nature héréditaire de l’hémophilie, ce trouble hémorragique est souvent diagnostiqué lorsque les patients sont très jeunes. Les signes et symptômes peuvent inclure :

– des ecchymoses (ou bleus),
– des saignements dans les muscles et les articulations,
– des saignements spontanés,
– des saignements prolongés à la suite d’un traumatisme mineur ou d’une intervention chirurgicale12.

Laborpresse.net             12 Février 2020

 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : six (06) personnes décident de renoncer à la nationalité au profit de celle étrangère

Confidentiel Au Burkina Faso, désormais le Code des personnes et de la famille dispose d’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?