Si certains médecins n'osent pas dire clairement aux femmes de se faire sucer les seins ,par contre ils insistent pour que les femmes fassent une auto-palpation régulière des seins pour éviter les risques de cancer du sein.

Cancer des seins :l’autopalpation recommandée aux femmes jusqu’à 74 ans

Brève

Il est médicalement conseillé aux femmes ,de faire une auto-palpation des seins régulièrement jusqu’au moins à l’âge de 74 ans.Cette méthode vise à détecter très tôt de petites boules dans les seins qui peuvent évoluer vers le cancer.Dépisté précocement,le cancer du sein peut se guérir à 90% par simple chirurgie.Il n’est pas besoin dans ce cas ,de recourir à la chimiothérapie. Le cancer du sein évolue lentement sur au moins 10 ans avant d’atteindre le stade gravissime.En plus de l’auto-palpation,les femmes doivent consulter au moins une à deux fois par an, des médecins pour des examens de mammographie.Cela permet de mieux prévenir cette pathologie ,qui prend des proportions croissantes au Burkina ,comme à travers le monde. De sources médicales, les statistiques sur les cancers au Burkina Faso, font ressortir environ 5.000 cas par an. Les types de cancers les plus répandus, concernent les cancers de sein, du col de l’utérus chez les femmes. Les hommes quant à eux, sont confrontés au cancer de l’estomac, du foie et de la prostate. Il est par conséquent conseillé aux citoyens, de veiller à avoir une alimentation saine et d’éviter des facteurs dont, l’excès d’alcoolisme, qui favorisent des cancers du foie.

N.Inès Laurencia Ouédraogo

19 Août 2020                        Laborpresse.net

Si certains médecins n’osent pas dire clairement aux femmes de se faire sucer les seins ,par contre ils insistent pour que les femmes fassent une auto-palpation régulière des seins pour éviter les risques de cancer du sein.

Share This:

Check Also

Burkina Faso : vers l’opérationnalisation de FASO-PHARMA pour la fabrication de produits de santé de standing international

Commentaire Le combat pour le développement endogène mis sur orbite par le gouvernement du Burkina …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?