La tuberculose multirésistante touche de plus en plus de personnes dans le monde. Aurélie Baumel/MSF

En pleine progression, la tuberculose multirésistante inquiète

Brève

La tuberculose, une maladie qui a quasiment disparu des pays riches mais frappe de plein fouet les pays pauvres. Depuis quelques années, elle est devenue la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde, devant le sida. 1,7 millions de personnes en sont mortes en 2016, sur 10 millions de patients touchés. Le défi est d’autant plus grand que des formes résistantes de la maladie se répandent et qu’elles sont très difficiles à soigner.

La tuberculose dite multirésistante suscite l’inquiétude. Le nombre de nouveaux cas ne cesse d’augmenter, pour atteindre près de 500 000 malades dans le monde. L’Est de l’Europe, l’Asie centrale et l’Afrique australe sont particulièrement concernées.

Ce qui rend ces formes de tuberculose particulièrement dangereuses, c’est qu’elles sont insensibles aux deux médicaments les plus couramment utilisés. Résultat, le malade ne peut « être traité avec le traitement classique de six mois », explique le docteur Francis Varaine, de l’ONG Médecins sans frontières.

N.Inès Laurencia Ouédraogo

Laborpresse.net       06 Juin 2020

Share This:

Check Also

Burkina Faso : vers l’opérationnalisation de FASO-PHARMA pour la fabrication de produits de santé de standing international

Commentaire Le combat pour le développement endogène mis sur orbite par le gouvernement du Burkina …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?