Brève
Des travaux de bitumage de voies urbaines ont été mis en branle courant fin 2017 et se poursuivent dans les deux principales villes du Burkina Faso,en occurrence Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.Il ressort d’un bilan dressé mi-mars 2018 par le ministre des infrastructures et du désenclavement,Eric Bougma,que les travaux de bitumage-réhabilitation couvrent environ 50 kilomètres de voiries à Ouagadougou et près de 29 kilomètres pour Bobo-Dioulasso,la capitale économique du pays.Des citoyens de ces deux agglomérations constatent la bonne qualité du revêtement du bitume qui a rénové des artères dégradées où se multipliaient des nids de poule.L’ampleur de ces trous béants a même suscité le qualificatif de nids d’éléphants par certains usagers de la route.Le ministère des infrastructures poursuit un programme de bitumage sur de grands axes routiers inter-urbains ,mais aussi l’aménagement de pistes rurales.La route du développement passant par le développement de la route,ce sera chose utile si le gouvernement parvient à finaliser la réalisation du plan de désenclavement prévu en termes de plusieurs milliers de kilomètres,dans le Plan national de développement économique et social(PNDES :2016-2020).C’est ce qui importe pour la masse laborieuse des populations des villes et campagnes du Burkina et non les adversités politiciennes haineuses, qui n’apportent rien de plus au quotidien des populations.Le bitumage et l’entretien des routes qui faciltent le transport,réduisent les risques d’accidents ,s’inscrivent dans des actions d’intérêt général ,qui profitent aux citoyens.Alors,res,non verba (l’ action et non la parole) ,comme le préconisent les latinistes.Partis politiques de la majorité,de l’opposition,des Organisations de la société civile(OSC),abandonnez la rhéthorique démagogique et de haine clanique au profit de l’action salvatrice de développement.
Jean KY
Laborpresse.net 20 mars 2018
PNDES : Des acquis notables du ministère des Infrastructures
En silence mais dans l’efficacité la plus totale, le ministère des Infrastructures a pris bras le corps les grands chantiers routiers au bénéfice des populations. En deux ans d’exercice, le département en charge des voies communications et du désenclavement au Burkina engrange des résultats palpables.
Après deux ans d’exercice le département en charge du désenclavement interne et externe de notre pays, a engrangé des résultats satisfaisants en matière de bitumage, d’aménagement de pistes rurales, d’entretien routier (périodique et courant), de construction d’ouvrage de franchissement et de réhabilitation de voiries urbaines. Egalement, de nombreuses infrastructures socioéconomiques dans le cadre des travaux connexes aux projets de désenclavement ont été réalisées. Le moins que l’on puisse dire c’est que le ministre Eric Bougouma et ses collaborateurs tiennent le bon bout de la problématique du désenclavement du Burkina
Depuis 2016, les travaux de bitumage et de réhabilitation de plus de 2 000 km de routes ont occupé le quotidien des politiques, des techniciens et des ouvriers sur les différents chantiers ouverts au Burkina.
-142,675 km de travaux de bitumage sont achevés et concernent:
– L’axe Ouahigouya- Thyon frontière du Mali (63 km)
– L’axe Ouagadougou- Komsilga (18km)
–Les voiries de Bobo-Dioulasso (avenues Ouezzin Coulibaly et Nelson Mandela (5 km), de Kaya (8,675km) et de Gaoua (50 km)
490 km de routes sont en cours de bitumage et intéressent:
– L’axe Didyr-Toma-Toucan (84km)
– L’axe Dédougou-Tougan (91km)
– L’axe Kongoussi- Djibo (96km)
-L’axe Manga-Zabre (79km)
– L’axe Kantchari-Diapaga-frontière du Bénin (140km)
–23, 26 km de voiries urbaines et un échangeur sont également en cours de réalisation à Ouagadougou
Les travaux de la section urbaine de la RN4 est longue de 4,4 km
Les travaux de construction de l’échangeur du nord se déroulent normalement et le taux d’exécution est estimé à 76%. La fin des travaux es attendue cette année.
Des travaux de voiries parallèles sont également en cours d’exécution à l’avenue Babangida (1,6 km)
Des travaux sont perceptibles à Bobo Dioulasso sur la voie d’accès à l’INSA.
Des travaux d’aménagement de voiries en pavés dans la ville de Ouagadougou, rue Dapoya (2,6 km) sont en cours d’achèvement.
Des travaux de réhabilitation et de renforcement de routes bitumées d’une longueur de 110 km (Sakoinse-Boromo) sont achevés et 187 km de voies d’accès sont en cours sur :
CU9 (Koupèla-Tenkodogo-Bittou frontière du Togo longue de 150 km y compris la bretelle de Mogande (3 km)
Koupela-Gounghin (34 km)
Au titre de l’aménagement de pistes rurales, le Programme présidentiel d’aménagement de 5 000 km couvre l’ensemble des treize (13) régions du pays. La première phase est de 1375 km dont 1 110 km achevées et 265 km sont en cours d’aménagement.
Aménagement de 39, 7 km de pistes rurales dans le cadre des travaux de la route CU09.
Commis à la satisfaction et à la facilitation des Burkinabè, le ministère des infrastructures compte atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2020 à savoir:
– faire passer la proportion de routes bitumées du réseau routier classé (15 304km) de 24% à 42%;
– faire passer la proportion de pistes rurales aménagées de 27% à 43% par l’aménagement d’environ 5 000 km de nouvelles pistes;
– assurer un bon niveau de service du réseau routier à travers l’entretien courant et périodique des routes.
En perspective, le ministère des infrastructures envisage d’importants projets de désenclavement dont le processus de passation de marchés est en cours. A ce titre, on peut citer:
Les travaux de réhabilitation et de renforcement des routes Gounghin-Fada N’Gourma- Piega- frontière du Niger (218km)
Les travaux de construction et de bitumage de la route n°17 entre Guiba et Garango (72km)
L’aménagement de 43,6 km de voiries urbaine (30 km) à Manga pour les festivités du 11 décembre et 13, 6 km à Ouagadougou et Bobo- Dioulasso.
Les travaux de construction et de bitumage de la route nationale n°23 Ouahigouya- Djibo (110km)
L’aménagement de 1 400km de pistes rurales (1000 km) en instance de lancement et 400 km en cours de démarrage.
L’entretien périodique de 911 km de routes du réseau routier classé
L’entretien de périodique des routes Sakoinse-Koudougou (42km) et Ouagadougou-Kongoussi (110km) et de 15 km de voiries à Ouagadougou.
L’entretien courant de 5 123 km de routes et pistes rurales.
23 MARS 2018 Source:ministère des infrastructures