La place de la Nation a abrité le mercredi 1er novembre 2017, une manifestation entrant dans le cadre des festivités du 57ème anniversaire des Forces armées nationales. Cette année, la célébration est placée sous le thème : « L’Armée et la Nation, solidaires face aux défis sécuritaires du moment ». Le Président du Faso, chef suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a présidé la cérémonie commémorative.
C’est une tradition pour les Forces armées nationales de revenir chaque année, à l’occasion de leur anniversaire, sur cette même place qui a été le théâtre de la première prise d’arme le 1er novembre 1961. 57 ans après sa création, toutes les composantes des Forces armées nationales se sont retrouvées pour faire le bilan de leurs actions, rendre hommage à tous ceux qui se battent pour la défense de la patrie et envisager les actions à venir pour le bien-être de la population.Pour marquer l’événement, un effectif de 850 militaires issus des différentes composantes des Forces armées nationales ont défilé en tenue d’apparat. 72 d’entre eux ont été distingués pour leur mérite. 12 officiers ont reçu la médaille d’honneur militaire, 36 la médaille militaire, 12 la médaille commémorative et 12 la médaille des sapeurs-pompiers.
Se prononçant sur le thème de la célébration, le chef suprême des Armées a souligné que les relations entre l’Armée et les populations sont à conserver et à consolider. Pour lui, la défense du pays n’est pas seulement une question militaire. L’efficacité des forces armées dépend, selon le Président du Faso, des informations et du soutien que les populations leur apportent. C’est pourquoi, « il est impératif que l’on comprenne que chacun de nous à un rôle à jouer dans la sécurisation de notre pays de par les informations, de par la vigilance que l’on observe », a insisté le chef de l’Etat.
Pour le Ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants qui a prononcé l’unique discours de la cérémonie, le choix du thème est un « appel à tous pour une mobilisation contre les forces terroristes ». Cet anniversaire se tient dans un contexte marqué par la recrudescence de la menace terroriste. Et pour Monsieur Jean Claude BOUDA, « seules les actions anticipatives menées avec le concours de la population, à travers le renseignement et une meilleure organisation de notre dispositif d’intervention peuvent nous assurer une victoire certaine ». Il s’est engagé à poursuivre les efforts pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des Forces armées nationales.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
02 Novembre 2017