Commentaire
L’élimination de la pauvreté constitue l’un des défis majeurs de l’Agenda porté par les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030 tout comme elle l’était pour les OMD. Le premier ODD : « Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde » est d’ailleurs dédié à cette problématique.
Au Burkina Faso, plus de quatre personnes sur dix vivent toujours en dessous du seuil de pauvreté. Cette pauvreté reste caractérisée par de fortes disparités inter et intra régionales.
Fort de ce constat, et en application de l’engagement de Son Excellence Monsieur le Président du Faso à lutter contre la pauvreté et réduire les disparités inter et intra régionales, le Gouvernement a adopté le Plan national de développement économique et social (PNDES) dont la mise en œuvre permettra la baisse de l’incidence de la pauvreté pour qu’elle soit inférieure à 35% à l’horizon 2020.
A cet effet un certain nombre de résultats clés seront atteints comme par exemple :
– un doublement de la part de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière dans le PIB et une hausse de la part du secteur secondaire dans le PIB de 20,1% à 22,4% ;
– la réalisation d’un taux de croissance économique annuel moyen de 7,7% ;
– la création d’au moins 50 000 emplois décents par an;
-la réalisation de la vision zéro corvée d’eau ;
-etc…..
Le constat final qui se dégage est que le Burkina Faso n’a pas atteint ces statistiques en 2020. La croissance économique escomptée de 7,7% a plutôt chuté jusqu’à 2% en 2020 en raison des conséquences néfastes de la covid 19 sur l’économie mondiale en générale et nationale en particulier.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net 09 Mai 2020