Un cimetière de la commune de Ouagadougou où accourent des gens, faute de places dans les cimetières de Kouritenga et celui sur la route de Saponé. Ce cimetière est aussi en voie de saturation prochaine et se trouve coincer au milieu d'habitations de la périphérie Ouest de Ouaga et un village, non loin du centre spirituel catholique PAM-YONDO.

Burkina Faso : plus de 4.000 décès par an causés par le tabac

Brève

Les méfaits du tabac sur la santé humaine, sont sans cesse rappelés aux citoyens à travers le monde. Mais, cela ne suffit pas pour amoindrir ou anéantir la consommation de diverses marques de cigarettes. Cependant, certains cas dramatiques et pathétiques, forcent la méditation sur le phénomène. En effet, un responsable de l’association burkinabè contre le tabac(ACONTA), a fait un témoignage  médiatique émouvant   à Ouagadougou, sur les conséquences irréversibles du tabac sur sa santé. Fumeur durant 32 ans, à raison d’un paquet de cigarettes par jour, il déclare avoir cessé de fumer en 2003.C’est 8 ans après, en 2011 qu’un cancer de la gorge s’est déclenché et il n’arrivait pas à parler de façon audible. Il a fallu une implantation d’un micro dans son organisme à coût de dizaines de millions de FCFA, pour permettre d’extérioriser sa voix qui reste toujours sans une bonne clarté euphonique. Le tabac tue à petit feu, en détruisant souvent des organes que sont les poumons, la gorge, les seins, les organes génitaux. C’est pourquoi, il est recommandé aux industries du tabac, de porter sur les paquets de cigarettes, la mention de danger pour la santé. Dans toute consommation, la modération doit être de mise, pour éviter les effets secondaires nocifs. Au Burkina Faso, les statistiques font état de plus de quatre mille(4.000) décès par an, causés par le tabac.

Nina Laurencia Ouédraogo

Laborpresse.net           11 septembre 2020

Share This:

Check Also

Cadre de concertation tripartite sur les produits de grande consommation (CCT) au Burkina Faso :  des textes règlementaires adoptés en novembre 2024  

Commentaire Au Burkina Faso, l’anarchie qui prévaut souvent pour la fixation des prix de produits …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?