Le yuan local cohabite avec l'euro, le dollar américain ou encore le yen japonais dans le marché chinois (photo d'illustration) REUTERS/Jason Lee

La Chine ouvre son marché obligataire aux investisseurs étrangers

Les investisseurs étrangers pourront désormais avoir accès aux obligations émises en Chine. Ce,en passant à partir de lundi 3 juillet 2017, par une plate-forme reliant Hong Kong au marché obligataire chinois. Ainsi la Chine s’ouvre progressivement aux capitaux étrangers.

Il faudra passer par Hong Kong pour accéder au marché obligataire chinois. Et il faut être un investisseur qualifié, c’est-à-dire une banque centrale ou commerciale, un fonds souverain, un assureur ou un fonds d’investissement.

Par ailleurs, la banque centrale chinoise précise que c’est à titre expérimental à compter du 3 juillet. Mais cela permet désormais à des non-chinois d’acquérir des titres sur le 3eme marché obligataire du monde. Un marché qui cumule environ 10 mille milliards de dollars de créances.

Jusqu’à présent les étrangers détenaient moins de 1,5% de la dette obligataire chinoise, pour l’essentiel des obligations souveraines.

Le marché s’ouvre donc à la dette émise par les gouvernements locaux, les banques et les entreprises chinoises. C’est un nouveau signe de la volonté du gouvernement de Pékin d’attirer plus de capitaux étrangers, en assouplissant son système financier. Déjà depuis 2014, les investisseurs étrangers ont la possibilité, toujours en passant par Hong Kong, d’acheter des actions libellées en yuan de sociétés cotées en Chine continentale.

Source:rfi.fr

10 Juillet 2017

Share This:

Check Also

Province du Loroum : des intrants agricoles et équipements offerts gratuitement aux producteurs pour la campagne agricole de saison sèche 2024-2025

Commentaire Les populations de la province du Loroum dans la partie septentrionale du Burkina Faso …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?