Commentaire
L’espérance de vie devrait continuer à augmenter dans les pays développés, selon une étude par la revue médicale britannique The Lancet. Elle pourrait même dépasser les 90 ans d’ici à 2030 pour les femmes de certains pays comme la Corée du Sud, la France et le Japon.
C’est un cap symbolique. L’espérance de vie devrait continuer à augmenter dans les pays développés et même dépasser les 90 ans d’ici à 2030. Pour prédire ce résultat, les auteurs de l’étude ont utilisé 21 modèles mathématiques dans 35 pays développés.
Les femmes sud-coréennes seraient les plus susceptibles de franchir le cap des 90 ans d’ici à 2030, alors que celle des Françaises et des Japonaises atteindrait respectivement 88,6 ans et 88,4 ans.
En revanche, l’étude révèle que la situation ne devrait guère s’améliorer d’ici à 2030 aux États-Unis où l’espérance de vie est déjà inférieure à celle de la plupart des pays développés. Pour expliquer cette situation, les chercheurs évoquent d’importantes inégalités, avec notamment l’absence d’un système de santé universel, des taux de mortalité maternelle et infantile, d’homicide et d’obésité particulièrement élevés dans ce pays.
Les chercheurs prévoient de continuer leurs travaux en appliquant leurs modèles à des maladies spécifiques ainsi qu’à tous les pays afin d’affiner leurs prédictions. Mais ils reconnaissent également que celles-ci ne peuvent pas tenir compte « d’événements imprévus », tels que des changements politiques affectant les systèmes sociaux et sanitaires.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net 25 Octobre 2020