Une foule de passagers attend dans le hall de la gare d'Hangzhou, le 1 février 2016. REUTERS/Stringer

Chine: une vague de froid bloque des milliers de voyageurs

En Chine, les fêtes du Nouvel An lunaire (8 février 2016) provoquent d’énormes vagues de migrations. Des centaines de millions de personnes quittent les villes où elles travaillent pour rejoindre leurs familles à la campagne. Des scènes de chaos sont observées dans les gares et les aéroports, comme à Canton, où une vague de froid record perturbe d’autant plus la circulation, bloquant des milliers de voyageurs.

Serrés les uns contre les autres, coincés entre valises et poussettes, jusqu’à 100 000 voyageurs ont été bloqués sur le parvis de la gare de Canton.

« Je ne voyais plus l’entrée, mais juste une masse de gens qui m’empêchait de bouger », raconte un passager désespéré. D’autres voyageurs sont restés debout pendant dix heures sous une pluie glaciale.

4 000 policiers ont été dépêchés sur place pour canaliser la foule compacte. Les arrêts de bus et de taxi ont été fermés pour éviter que les files d’attente n’enflent davantage.

Trois milliards de trajets effectués

La raison de ce chaos : la neige et le froid inhabituels qui ont retardé bon nombre de trains en direction de Canton.

Des scènes semblables se sont produites à Shanghai où 30 000 personnes attendaient pour rejoindre leurs familles. En grande partie, il s’agit d’ouvriers migrants qui rentrent chez eux seulement une fois par an. Cette année, le Bureau des chemins de fer attend 332 millions de voyageurs. Au total, près de trois milliards de trajets devraient être effectués.

Source: rfi.fr

Share This:

Check Also

Tour cycliste féminin 2024 du BURUNDI : victoire éclatante des Etalons cyclistes dames du Burkina Faso

Commentaire Les Etalons cyclistes du Burkina Faso démontrent qu’ils savent conjuguer le cyclisme en respectant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?