Roch Marc Christian Kaboré,président du Burkina Faso:"La force d’un peuple ne réside pas seulement dans sa capacité de s’accommoder à un environnement de paix et de stabilité, mais bien plus dans son aptitude à surmonter ses propres contradictions, pour conquérir, jour après jour, un espace où se consolide le « vouloir vivre ensemble ».Photo d'archives.

Message du nouvel an 2016 du président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré

Peuple du Burkina Faso
Mes chers compatriotes

Au seuil de l’année nouvelle qui nous ouvre ses portes, je voudrais à la fois sacrifier à la tradition et surtout prendre date avec vous sur nos engagements communs dans les limites de la marche inexorable du temps.
L’année 2015 qui s’achève charrie avec elle nos joies et nos peines, nos moments difficiles comme nos moments heureux dont certains resteront gravés dans nos mémoires individuelles et collectives.

Concitoyennes et Concitoyens

Dans ces moments particuliers, j’ai une pensée solidaire pour nos compatriotes qui, au cours de l’année 2015, ont été durement éprouvés par des épreuves diverses.
Je porte tout spécialement dans ma pensée, les blessés, les victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ainsi que ceux consécutifs au putsch du 16 septembre 2015.
Je n’oublie pas toutes les victimes des attaques terroristes dans notre pays au cours de l’année écoulée ainsi que les braves compatriotes tombés sur le champ des opérations de maintien de la paix.

Chers compatriotes

La force d’un peuple ne réside pas seulement dans sa capacité de s’accommoder à un environnement de paix et de stabilité, mais bien plus dans son aptitude à surmonter ses propres contradictions, pour conquérir, jour après jour, un espace où se consolide le « vouloir vivre ensemble ».

Les années 2014 et 2015 nous auront permis de contenir, ensemble, avec force, courage et détermination, les appétences immodérées de forces en marge de l’évolution de notre peuple. C’est là une de nos grandes victoires et un des acquis incontestables qui révèle la grandeur et la solidité de notre organisation sociale. Sans fausse modestie, nous pouvons nous réjouir de cette aptitude indéniable, qui caractérise les grands peuples.
Nous pouvons en outre nous féliciter, de la bonne tenue, le 29 novembre dernier, des élections présidentielles et législatives. Leur transparence a été saluée unanimement par les institutions, les hommes et les femmes appartenant à des structures tant nationales qu’internationales, mobilisés pour en assurer la supervision.
Ce faisant, Chers compatriotes, nous avons démontré, aux yeux du monde, le niveau de maturité de notre peuple dans la construction de la paix, et de la démocratie.
Je voudrais saisir cette heureuse occasion pour réitérer mes chaleureuses félicitations au Président de la Transition, au Premier Ministre et à son Gouvernement, au Conseil National de la transition, et à son Président, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs notamment la CENI, pour l’important rôle qu’ils ont joué en maintenant le cap sur l’organisation des élections couplées du 29 novembre 2015.
Je voudrais saluer tous les candidats à l’élection présidentielle dont l’attitude républicaine a contribué à renforcer la crédibilité du scrutin et à donner du Burkina Faso, une image respectable.
Comme vous le savez depuis hier, la nouvelle Assemblée nationale a validé le mandat de ses membres et porté à sa tête Son Excellence Monsieur Salifou DIALLO.
J’adresse au Président de l’Assemblée nationale et à l’ensemble des députés mes vœux de succès pour une législature féconde et réussie.

Concitoyennes
Concitoyens

Le succès du mouvement insurrectionnel des 30 et 31 octobre 2014, et les actions héroïques de résistance populaire au coup de force du 16 septembre 2015, constituent des preuves tangibles des aspirations profondes de toutes les composantes sociales de notre nation à plus de démocratie, de justice sociale, de sécurité, d’accès aux emplois, aux infrastructures de production et aux services sociaux de base, bref, en un mot, au bien-être social et à l’élévation de tout Burkinabè à la dignité humaine.
Je m’attellerai avec honneur et dignité à apporter des réponses à la hauteur de l’immense espoir que vous avez placé en moi.

Peuple du Burkina Faso

Une chose est d’installer des institutions démocratiques fortes, une autre est de faire en sorte qu’elles permettent une représentation authentique des citoyens tout en apportant les solutions pertinentes à leurs aspirations fondamentales et à leurs besoins quotidiens. A cet égard, l’année nouvelle qui commence dans quelques heures est chargée d’espoirs pour les Burkinabè.
L’espoir d’abord de réaliser pleinement les objectifs de mon programme notamment pour l’amélioration des conditions de vie des populations et la création des emplois pour les jeunes et les femmes de nos villes et de nos campagnes.

L’espoir ensuite de voir aboutir les grandes reformes notamment celle de l’armée, de l’Etat, et des institutions ainsi que la mise en place de la constitution de la Ve République pour moderniser l’administration et mettre tout le monde au travail dans l’intérêt supérieur de la Nation. C’est le lieu pour moi de saluer la bravoure, le patriotisme et le professionnalisme de notre armée qui a su prendre ses responsabilités aux côtés du peuple pour le prémunir des périls qui menaçaient la stabilité et l’unité du pays. A tous les membres des contingents burkinabè mobilisés actuellement pour les missions de maintien de la paix à l’étranger, tout comme ceux des unités déployées pour sécuriser le territoire, je renouvelle mes encouragements et ma proximité.
Je réaffirme ici mon engagement à asseoir avec eux les bases solides d’une armée républicaine et apolitique résolument engagée dans la défense de l’intégrité territoriale et de la sécurité des personnes et des biens.
L’espoir enfin de voir aboutir le dialogue social pour renforcer la cohésion du peuple burkinabè et d’œuvrer à la réconciliation nationale par la vérité et la justice afin d’engager tous les Burkinabè dans l’œuvre de construction d’un Burkina nouveau.
Je crois en votre capacité à relever les défis qui se dressent devant nous, à travers mon programme pour lequel vous m’avez accordé vos suffrages et vous exprime ma profonde gratitude pour cette adhésion populaire.

Je vous engage, chacun, où que vous soyez, où que vous travailliez, à y mettre du vôtre pour sa réalisation, dans l’intérêt supérieur de notre Nation.

Valeureux compatriotes
Je voudrais exprimer ma profonde reconnaissance à tous nos compatriotes dont les exigences professionnelles les maintiennent actuellement loin de leurs familles.
Aux communautés étrangères résidant au Burkina Faso, j’adresse également mes vœux de santé et de bonheur.
Je souhaite à la diaspora burkinabè à travers le monde, une excellente année 2016 dans l’unité, la fraternité et la solidarité.

Mes chers compatriotes

En ce moment même où nous nous préparons à la célébration de l’avènement de la nouvelle année, de nombreux peuples, hors de nos frontières, continuent de subir, qui des conflits armés, qui des attentats terroristes, qui des catastrophes de toutes natures.
A tous ces peuples, proches ou lointains, je voudrais exprimer la solidarité et la compassion de la Nation burkinabè. Puisse l’année 2016 leur apporter plus de joie, de paix, de stabilité, de solidarité et de bonheur.

Concitoyennes
Concitoyens

Depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale, notre pays a toujours bénéficié de la solidarité et de l’assistance de nombreux pays à travers les continents ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Je voudrais en votre nom à tous, témoigner notre gratitude à la communauté internationale, à nos partenaires techniques et financiers, aux ambassadeurs et aux membres du corps diplomatique accrédités au Burkina Faso ainsi qu’à tous les amis du Burkina Faso à l’étranger pour les nombreuses sollicitudes à l’endroit du peuple burkinabè.

Aussi, à l’orée de l’ouverture d’une ère nouvelle de l’histoire de notre pays, marquée par le retour à un régime constitutionnel normal, je voudrais lancer un appel vibrant pour une solidarité internationale plus agissante en faveur du peuple burkinabè, désireux de consolider à jamais, les solides acquis de sa démocratie.

Mes chers compatriotes,

Je reste confiant en votre détermination individuelle et collective pour relever les défis qui se présentent à notre pays dans sa marche résolue vers le progrès véritable et la démocratie.
Puisse l’année 2016 tenir toutes ses promesses dans un environnement de paix, de stabilité, de sérénité et de sécurité pour tous.
Je réitère à toutes et à tous mes vœux de santé, de bonheur et de réussite.

Bonne et heureuse année 2016.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
Je vous remercie.

Roch Marc Christian Kaboré,président du Burkina Faso:"La force d’un peuple ne réside pas seulement dans sa capacité de s’accommoder à un environnement de paix et de stabilité, mais bien plus dans son aptitude à surmonter ses propres contradictions, pour conquérir, jour après jour, un espace où se consolide le « vouloir vivre ensemble ».
Roch Marc Christian Kaboré,président du Burkina Faso: »La force d’un peuple ne réside pas seulement dans sa capacité de s’accommoder à un environnement de paix et de stabilité, mais bien plus dans son aptitude à surmonter ses propres contradictions, pour conquérir, jour après jour, un espace où se consolide le « vouloir vivre ensemble ».

Share This:

Check Also

Tour cycliste féminin 2024 du BURUNDI : victoire éclatante des Etalons cyclistes dames du Burkina Faso

Commentaire Les Etalons cyclistes du Burkina Faso démontrent qu’ils savent conjuguer le cyclisme en respectant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?