Commentaire
Le gouvernement burkinabè a été remanié le dimanche 19 juillet 2015.Un remaniement consécutif à des dissensions militaires qui risquaient de compromettre le parachèvement du régime de la transition dont le 17 novembre 2015 marquera la fin de son mandat de 12 mois. Ce remaniement a été marqué par le départ d’un seul ministre, celui de la sécurité dont le président du Faso a choisi de cumuler le portefeuille ainsi que celui de la défense. Une semaine plus tard, précisément le 26 juillet 2015, le président a jugé utile d’alléger son fardeau par la nomination d’un ministre délégué en charge de la sécurité.
Le nouveau gouvernement de la transition burkinabè est conforme à la charte de la transition qui a convenu que le gouvernement ne doit pas excéder un portefeuille ministériel global de 25 ministres. Le récent remaniement consacre 25 départements ministériels hormis les deux dirigeants de l’exécutif que sont le Président du Faso et le Premier ministre. Le secrétariat général du gouvernement et du conseil des ministres n’est pas aussi compté habituellement comme un portefeuille ministériel.
Le Premier ministre Yacouba Isaac ZIDA est donc à son deuxième gouvernement avec 3 modifications et 1 remaniement :
-le premier gouvernement (Gouvernement ZIDA I) a connu sa première modification pour éjecter l’ex-ministre de la culture Adama Sagnon(le 09 décembre 2014) suite à des contestations politico-sociales.
-cette équipe gouvernementale a été modifiée pour la 2è fois afin de remercier l’ex-ministre des infrastructures Moumouni Djiguemdé (remplacé le 19 janvier 2015 après sa démission le 8 janvier) pour des raisons des frondes politico-sociales.
-la troisième équipe gouvernementale a été remaniée le 19 juillet 2015 pour permettre à l’ex-ministre de la sécurité, Auguste Denise Barry de faire gentiment sa valise si cela pouvait contribuer un peu à la décrispation militaire. L’homme est parti en gentleman sans se laisser influencer par des polémiques partisanes. Le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a été scindé en deux départements ministériels (l’administration et la décentralisation d’une part et le département de la sécurité d’autre part (Gouvernement ZIDA II).Monsieur Youssouf Ouattara est nommé au poste de ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation. Un département qui assure la tutelle des élections. Les élections couplées présidentielles et législatives du 11 Octobre 2015 qui devront clore la transition démocratique d’un an, s’annoncent avec fébrilité dans un climat de la tare habituelle où certains partis et candidats prédisent avant terme leurs victoires comme des prestidigitateurs. Attention, surprises et suspenses !
-la quatrième équipe gouvernementale pour la 4è fois, a été modifiée le 26 juillet 2015 pour la nomination d’un ministre délégué à la sécurité en la personne de Sidi Paré, magistrat militaire.
Ainsi, le gouvernement de la transition a subi 4 phases de métamorphose dans l’intervalle de 9/12 mois (novembre 2014-juillet 2015).Si l’on considère les 3 étapes de modification du gouvernement par le remplacement à chaque fois d’un seul ministre comme étant des changements techniques, on peut alors admettre que le Premier ZIDA est à son second gouvernement par un décret portant composition de l’ensemble du gouvernement suite au remaniement du 19 juillet 2015( 1 remaniement +3 modifications) par des changements majeurs de portefeuilles de la défense et de la sécurité(Gouvernement ZIDA II).
Bérenger Traoré
Agence de Presse Labor 31 juillet 2015
Le Gouvernement ZIDA II
01. Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux Madame Joséphine OUEDRAO GO/GUISSOU
02.Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale Monsieur Bédializoun Moussa NEBIE
03.Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Monsieur Youssouf OUATTARA
04.Ministre de l’Economie et des Finances Monsieur Jean Gustave SANON •
05.Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité Sociale Monsieur Augustin LOADA
06.Ministre des-Mines et de l’Energie Monsieur Boubakar BA 07.Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques, de l’Assainissèment et de la Sécurité Alimentaire Monsieur François LOMPO
08.Ministre de la Communication, chargé des Relations avec le Conseil National de la Transition, Porte-parole du Gouvernement Monsieur T. Frédéric A.K. NIKIEMA
09.Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat Monsieur Hippolyte DAH
10. Ministre de la Culture et du Tourisme Monsieur Jean-Claude DIOMA
11.Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports Monsieur Daouda TRAORE
12.Ministre de la Santé Monsieur Amédée Prosper D JIGUIMDE
13.Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme Monsieur Béssolé René BAGORO
14.Ministre des Enseignements secondaire et supérieur Monsieur Filiga Michel SAWADOGO
15.Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation Monsieur Samadou COULIBALY
16.Ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation Monsieur Jean Noël PODA
17.Ministre de l’Environnement et des Ressources Halieutiques Monsieur Saïdou MAIGA
18. Ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi Monsieur Salifou DEMBELE
19. Ministre des.Ressources animales Monsieur Jean-Paul ROUAMBA
20. Ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes Monsieur Nébila Amadou YARO
21. Ministre des Sports et des Loisirs Monsieur David KABRE 22. Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale Madame Nicole Angéline ZAN/YELEMOU
23.Ministre de la Promotion de la Femme et du Genre Madame Bibiane OUEDRAOGO/BONI
24.Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget Madame Amina BAMBARA/BILLA