Un séminaire de diffusion de la Politique nationale de protection sociale(PNPS) au profit des professionnels des médias publics et privés se tient du 14 au 16 juillet 2015 à Kombissiri.Le discours d’ouverture du séminaire qui situe les enjeux de la protection sociale au Burkina Faso.
- Discours d’ouverture du séminaire
- Madame le Haut-Commissaire de la province du Bazèga, représentant Monsieur le Gouverneur de la région du Centre-Sud ;
- Monsieur le Secrétaire permanent du Conseil national pour la protection sociale ;
- Messieurs les représentants des médias publics et privés nationaux ;
- Chers amis de la presse;
- Honorables invités ;
- Mesdames et Messieurs ;
Le présent séminaire de diffusion de la Politique nationale de protection sociale, au profit des professionnels des médias publics et privés que vous êtes, m’offre l’agréable opportunité, au nom de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Président du Conseil national pour la protection sociale, de vous exprimer notre admiration pour le travail d’information, d’éducation et de sensibilisation que vous abattez au quotidien.
A travers vous, j’adresse à tous les acteurs de la presse nationale, dans sa diversité, notre reconnaissance pour l’accompagnement qu’ils apportent aux pouvoirs publics dans la poursuite de leurs objectifs de développement et pour les efforts de communication qu’ils déploient pour soutenir la mise en œuvre des politiques, projets et programmes.
Le présent séminaire de diffusion de la Politique nationale de protection sociale, fait suite à celui qui a été organisé, à Bobo-Dioulasso, du 30 juin au 02 juillet dernier, au profit des Directeurs régionaux de la communication et des chargés de communication des Gouvernorats. Aussi, c’est un réel plaisir que j’éprouve de présider la présente cérémonie d’ouverture et de pouvoir réaffirmer notre conviction de la prépondérance de la communication et du rôle des médias dans les transformations qualitatives de la société, leur grande part contributive à l’atteinte des objectifs de développement et à l’amélioration des conditions de vie de nos populations.
Zouma Zerbo,secrétaire général du Premier ministère a prononcé le discours d’ouverture du séminaire.
Je voudrais au début de mon intervention, souhaiter à toutes et à tous, venus de Ouagadougou et d’autres régions du Burkina Faso, la bienvenue à ce séminaire de diffusion de la Politique nationale de protection sociale, initié par le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale, sous l’égide du Premier ministère.
Ce séminaire entre en droite ligne des missions assignées au Secrétariat permanent, notamment, la vulgarisation des textes en matière de protection sociale, la diffusion de la Politique nationale de protection sociale et de son appropriation par les acteurs et les intervenants du domaine.
L’initiative d’un tel séminaire participe de la volonté du Premier ministère d’impliquer les médias nationaux à la diffusion et à la vulgarisation de la Politique nationale de protection sociale, ainsi qu’à la promotion des activités entrant dans le cadre de sa mise en œuvre. C’est pourquoi, le présent séminaire a été ouvert à toutes les composantes des médias qui caractérisent le paysage médiatique national, notamment les médias audiovisuels à savoir : la télévision et la radio, la presse écrite à travers aussi bien les quotidiens que les périodiques et la presse en ligne.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
En votre qualité de travailleurs du secteur de l’information et de la communication, professionnels avertis des médias publics et privés, vous mesurez certainement le rôle et la responsabilité sociale qui sont les vôtres, ainsi que l’ampleur des missions essentielles d’information, d’éducation et de sensibilisation des populations qui s’imposent à votre profession. Votre statut de journaliste vous implique étroitement, non seulement, dans l’animation de toute la chaîne de la vie de la nation, l’analyse des faits de société et actes de tous les jours, mais surtout, dans l’éclairage des populations sur les actions de développement économique, politique et social les concernant, ainsi que les évènements qui surviennent dans la société.
Des représentants d’organes de presse au séminaire à Kombissiri.
C’est pourquoi, vous demeurez des relais sur lesquels les pouvoirs publics comptent pour des actions de communication et d’information en vue de favoriser une meilleure connaissance des politiques, projets et programmes nationaux, un transfert efficient de leurs contenus aux populations et une bonne lecture de leur mise en œuvre.
Chers amis de la presse,
Au cours des 3 jours de séminaire, plusieurs communications vous seront présentées et vous permettront de mieux connaître la Politique nationale de protection sociale, son contenu, ses orientations et les programmes qui l’accompagnent, les instruments de protection sociale, le dispositif institutionnel de suivi évaluation et de mise en œuvre de ladite politique. Vous aurez en outre, l’occasion d’échanger sur l’implication des professionnels des médias que vous êtes dans la diffusion de la Politique nationale de protection sociale. Dans ce cadre, une communication relative à la contribution des médias à l’appropriation de cette politique par les différents acteurs de la mise en œuvre de la politique vous sera présentée.
Le choix des thèmes de ce séminaire, répond à un souci de mettre en corrélation les ambitions de départ qui ont nourri le processus de définition et de création du dispositif de mise en œuvre de la Politique nationale de protection sociale et les réalités actuelles vécues à travers l’opérationnalisation du dispositif de suivi évaluation. A travers ces thèmes, les défis en matière de protection sociale au Burkina Faso sont mis en évidence et posent la problématique de notre responsabilité à tous, pouvoirs publics, médias publics et privés, dans l’amélioration des conditions de vie des personnes les plus vulnérables.
Les différents exposés seront l’occasion d’un partage d’expériences, d’échanges avec les participants en vue d’améliorer leur niveau de compréhension des concepts de protection sociale, de vulnérabilité, ainsi que des principes directeurs qui gouvernent le domaine de la protection sociale. J’ai l’intime conviction que la qualité et les compétences des personnes ressources chargées de l’animation du séminaire vous permettront d’en tirerez profit afin de renforcer vos capacités dans le domaine de la protection sociale.
Mesdames et Messieurs les
professionnels des médias,
Le présent séminaire vise comme objectifs, entre autres, le renforcement des capacités des journalistes des médias publics et privés que vous êtes, en améliorant votre niveau de compréhension de la Politique nationale de protection sociale et des questions de protection sociale au niveau national. Mais, nous ne devons, nullement, perdre de vue que le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale a besoin de maintenir, avec les médias, des relations de partenariat en vue de mieux faire connaître le domaine de la protection sociale et enraciner les activités de mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale. Ce partenariat pourrait se traduire par des initiatives diverses de communication axées, notamment, sur des activités de productions audiovisuelles et multimédia, médiatiques, et j’en passe.
Je vous exhorte à être assidus et à participer activement aux différentes séances de communication et d’échanges en apportant votre contribution à l’enrichissement des débats, mais aussi, en faisant connaître vos attentes et suggestions afin de favoriser une bonne synergie d’actions de communication entre vous et le Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Je voudrais, avant de clore mon intervention, souhaiter un bon déroulement du séminaire et plein succès à vos travaux.
Je déclare ouvert, au nom de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, le séminaire de diffusion de la Politique nationale de protection sociale au profit des journalistes et communicateurs des médias publics et privés.
Je vous remercie
Agence de Presse Labor 15 juillet 2015