Brèves
L’Université de Ouagadougou (UO) occupe la 18e place dans le classement du Top 100 des universités africaines. Ce classement annuel des universités par University Web Ranking, une fondation du groupe Reuters, est établi selon une série de critères, notamment la quantité et la qualité des publications ou encore la présence sur les moteurs de recherche Internet.
Le Gouvernement de la Transition encourage et félicite l’ensemble des acteurs de l’Université de Ouagadougou pour les sacrifices consentis, de part et d’autre, permettant ainsi à l’institution de défendre valablement l’image du Burkina Faso malgré les difficultés.
Au regard des réformes engagées et des moyens dégagés pour renforcer les infrastructures de l’institution, le gouvernement reste confiant qu’à l’avenir, l’Université de Ouagadougou occupera une place de choix parmi les universités en Afrique, voire du monde.
Manifestations dans les communes rurales de Korsimoro et de Boussouma : le gouvernement appelle au dialogue
L’érection de Boussouma en district sanitaire a depuis la fin du mois de mai 2015, compromis le calme et la cohésion dans les communes rurales de cette localité et de Korsimoro, dans le Sanmatenga.
Les populations de Korsimoro rejettent cette décision administrative datant de 2011, donnant suite à l’ouverture du centre médical de Boussouma, le 20 septembre 2014.
L’opérationnalisation de l’érection du district sanitaire de Boussouma a malheureusement provoqué des troubles, donnant lieu à des coups et blessures, de part et d’autre, entre les populations des communes de Boussouma et de Korsimoro.
Le gouvernement de la Transition déplore cette situation et appelle les populations de Boussouma et de Korsimoro au calme et à la retenue. Il invite les leaders de la localité, notamment les autorités administratives, coutumières et religieuses à faire prévaloir le dialogue et la concertation dans la recherche de solutions a ce différend.
Système des trésors humains vivants du Burkina Faso: Le comité de pilotage se met en place
Le ministère de la Culture et du tourisme a procédé à l’installation des membres du comité de pilotage du Système des trésors humains vivants du Burkina Faso, le 08 juin 2015 à Ouagadougou, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac ZIDA, Premier Ministre, Chef du gouvernement.
Cette installation marque le démarrage effectif des travaux d’identification et d’organisation des dépositaires de trésors humains vivants de notre pays. Il s’agira d’engager la mise en œuvre du processus de transfert des savoirs et savoir-faire détenus par les dépositaires de savoirs traditionnels en vue de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine culturel immatériel.
C’est depuis la fin des années 1980 que l’UNESCO a entrepris de valoriser le potentiel de savoirs et de savoir-faire détenus par des personnes issues des communautés ethnoculturelles, sous l’inspiration des pays asiatiques.
Depuis lors, les détenteurs et dépositaires ce savoir-faire sont encouragés à continuer de développer leurs connaissances et leurs savoir-faire et de les transmettre aux générations futures pour la sauvegarde durable du patrimoine culturel immatériel.
Le Gouvernement de la transition sensible à ces valeurs, s’est donc engagé à valoriser le patrimoine avec ses richesses, ses particularités culturelles et la soixantaine d’ethnies qui composent notre pays.
Le Service d’information du gouvernement
OUI MAIS JE SOUHAITERAIS QUE VOUS NOUS PUBLIEZ LE CLASSEMENT COMPLET COMME CELA NOUS ALLONS VOIR LES MEILLEURES UNIVERSITÉS AFRICAINES.