Brève
L’Afrique demeure l’un des continents qui fait figure de grand consommateur des produits numériques sans en bénéficier des recettes fiscales. Une situation anormale qui a suscité l’appel du Burkina Faso à la tribune de la 79è session de l’ONU à New-York le 23 septembre 2024.
Dr Aminata ZERBO/SABANE, Ministre chargée de la Transition digitale, a représenté le Burkina Faso, le lundi 23 septembre 2024 , au dialogue interactif sur le thème « Vers un avenir numérique commun : renforcer l’innovation inclusive et la coopération pour réduire la fracture numérique » lors du sommet du Futur de la 79è Assemblée Générale des Nations Unies à New-York.
A cette occasion, elle a interpellé la communauté internationale sur la question de la fiscalité des géants dans les pays en développement.
« La conviction de mon pays est, dit-elle, que les défis du numérique doivent être traités dans une approche globale prenant en charge les intérêts de tous les acteurs, notamment en matière de cybersécurité et de lutte contre la cybercriminalité ainsi qu’en faveur d’une régulation appropriée des acteurs privés en adéquation avec la souveraineté des Etats. C’est le lieu pour moi de saluer, au nom du gouvernement du Burkina Faso, l’adoption du pacte mondial sur le numérique qui ambitionne de combler le fossé numérique. «
« La question du financement est, je le crains, fondamentale à cette ambition » dixit Mme le ministre pour ensuite lancer un appel en ces termes:
« A ce stade de mon propos, je lance un appel solennel aux géants du numérique. Vous avez l’influence et les ressources pour contribuer à réduire la fracture numérique : investissez encore plus dans les infrastructures des pays en développement, soutenez l’innovation locale et la formation des jeunes, et rendez vos technologies accessibles à tous.
Ce ne sera pas de la charité. Ces investissements, nécessaires à un meilleur avenir numérique pour tous, vous seront rentables en élargissant vos usagers aux 2,6 milliards de personnes toujours non connectées.
Aussi, aimerais-je insister sur l’urgence d’un échange franc relatif à la justice fiscale qui permettrait aux pays en voie de développement de bénéficier des recettes fiscales des géants. «
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Samedi 28 septembre 2024