Exposition de produits made in Burkina lors du lancement de la 5è édition du mois du consommer local en octobre 2024 à Ouagadougou.

5è édition du mois du consommer local : OCTOBRE 2024 dédié à la consommation des produits locaux dans l’espace UEMOA

Commentaire

Le mois d’octobre est consacré à la consommation des produits locaux. Octobre 2024 tient lieu de la 5è édition du mois du consommer local dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a officiellement lancé la 5e édition du « Mois d’octobre, Mois du consommer local » au sein des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), lors d’une cérémonie tenue le jeudi 03 octobre 2024 dans la salle de conférence de Ouaga 2000.

L’objectif de cette célébration est de promouvoir la valorisation et l’augmentation de la consommation des produits locaux au sein de l’espace UEMOA, contribuant ainsi à renforcer le développement endogène et à favoriser la souveraineté économique des États membres.

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a officiellement lancé la 5e édition du « Mois d’octobre, Mois du consommer local » au sein des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), lors d’une cérémonie tenue le jeudi 03 octobre 2024 dans la salle de conférence de Ouaga 2000.

Selon le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, cette initiative s’inscrit dans une politique de développement endogène, axée sur la transformation des matières premières locales en produits industriels. « Cette politique correspond à la vision des plus hautes autorités de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, qui souhaitent que, par des initiatives internes, nous puissions créer des marchés locaux afin de renforcer les échanges intra-communautaires. Cela permettrait de dynamiser notre tissu industriel, de générer davantage d’emplois et de contribuer significativement aux recettes nationales, renforçant ainsi le développement global des pays membres de l’Union », a-t-il expliqué.

Des participants au mois du consommer local 5è édition en octobre 2024 à Ouagadougou.

Pour mémoire, rappelle la Direction de la communication du ministère burkinabè du commerce, lors de l’atelier régional préparatoire de la 3e édition, il avait été recommandé d’organiser, de manière tournante et selon un ordre alphabétique, la cérémonie de lancement régional du « Mois d’octobre, Mois du consommer local » dans les États membres de l’UEMOA. Après la co-organisation de la 4e édition par la République du Bénin et la Commission de l’UEMOA, c’est au tour du Burkina Faso d’accueillir cette 5e édition de manière symbolique.





Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net        Dimanche  13 Octobre   2024


 


 

 

Share This:

Check Also

Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) : réalisation de plusieurs infrastructures dans la commune de Dédougou

Commentaire Le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) réalise de nombreuses infrastructures …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?