Au-delà du seul d’un verre par jour pour les femmes, et deux verres par jour pour les hommes, la consommation d’alcool est associée à des problèmes de santé comme le déclin cognitif et le cancer.

5 bonnes résolutions pour la santé en 2019

Intégrer de nouvelles habitudes à la routine quotidienne permet de remettre la santé mentale et physique à l’honneur, et d’atteindre certains objectifs fixés pour l’année. Stress, alimentation, activité physique, médicaments, alcool, nicotine…en 2019, cap sur un corps en pleine forme !

Au début d’une nouvelle année, un sentiment agréable nous envahit à l’idée de repartir à zéro, sur de bonnes bases. Nos voulons nous remettre au sport, économiser de l’argent, et perdre du poids. Malheureusement, notre motivation diminue assez vite, et au bout de quelques semaines nos objectifs paraissent souvent inaccessibles. Pour cette année 2019, mettez votre santé au premier plan, et essayez d’intégrer quelques nouvelles habitudes à votre routine quotidienne.

Gérer son stress

À de faibles niveaux, le stress peut être bénéfique. Mais s’il devient chronique, il peut menacer notre santé physique et mentale. Il est donc important de trouver des techniques de réduction du stress. Des activités relaxantes comme le yoga, la méditation, ou même le sport, donnent de très bons résultats.

Bouger plus

Si vous détestez la salle de sport, trouver un moyen agréable de lutter contre la sédentarité. Les activités quotidiennes comme la marche, le ménage, la danse et l’escalier permettent d’atteindre facilement les recommandations de 30 minutes d’activité physique journalière.

Mieux manger

Les aliments transformés contiennent souvent beaucoup de sucre, de sel, de gras et de produits chimiques liés à l’augmentation des risques de surpoids, de diabète de type 2 et de cancer. Privilégiez les fruits et les légumes, ainsi que les céréales complètes, et remplacez les boissons gazeuses et les sodas par de l’eau ou des infusions.

Respecter les antibiotiques

La prise inutile d’antibiotiques ou l’arrêt prématuré d’un traitement peuvent entraîner une tolérance dans l’organisme. Il s’agit là d’une préoccupation majeure en matière de santé publique, puisque la résistance aux antibiotiques contribue déjà à des problèmes comme les infections résistantes aux médicaments. Suivez les conseils de votre médecin et souvenez-vous que les antibiotiques n’agissent pas contre les virus.

Limiter l’alcool et la nicotine

Au-delà du seul d’un verre par jour pour les femmes, et deux verres par jour pour les hommes, la consommation d’alcool est associée à des problèmes de santé comme le déclin cognitif et le cancer. Faire un « régime » sans alcool pendant un mois peut vous aider à faire le point sur votre consommation. D’autre part, le tabagisme vous expose à des risques de cancer et de maladies cardiaques. De nombreuses techniques peuvent vous aider à vous débarrasser de cette habitude, ou au moins la limiter.

Source:.santemagazine.fr

07 Janvier 2019

Share This:

Check Also

Burkina Faso : vers l’opérationnalisation de FASO-PHARMA pour la fabrication de produits de santé de standing international

Commentaire Le combat pour le développement endogène mis sur orbite par le gouvernement du Burkina …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?