Commentaire
La 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun a mis aux prises l’équipe nationale de football du Burkina Faso, les Etalons à celle du Gabon, les Panthères, le dimanche 23 janvier 2022.Le Burkina a triomphé du Gabon aux tirs aux buts, ce qui consacre sa qualification pour les 1 /4 de finale.
Le match des huitièmes de finale de la CAN Cameroun opposant le Burkina Faso au Gabon, s’est joué le 23 janvier au stade de la ville de Limbé. Les deux équipes ont déjà âprement rivalisé de talents lors des compétions de la CAN les années antérieures. Le premier but a été marqué par Bertrand Traoré, le capitaine des Etalons à la 28è mn de la première mi-temps Le second but égalisateur du match a été marqué par les Panthères du Gabon à la 90è mn. Le duel s’est poursuivi par la séance de prolongation à l’issue de laquelle un vainqueur n’avait pu émerger. Il a fallu la phase hasardeuse des tirs aux buts où les Etalons ont réussi 7 tirs contre 6 pour les Panthères.
Le Burkina Faso se qualifie ainsi pour la phase des 1 /4 de finale. C’est une ambiance de liesse populaire qui a envahi les habitants de Ouagadougou et l’ensemble des autres localités du pays. Les coups de feu de l’armée dans la matinée ont fait place à des détonations festives de pétards et de klaxons. Mais la fête fut vite estompée par l’annonce d’un couvre-feu instauré à compter du 23 janvier 2022 portant sur l’horaire de 20 h à 5h30 jusqu’à nouvel ordre. Le Burkina Faso affrontera la Tunisie en 1 / 4 de finale le samedi 29 janvier 2022.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net 24 janvier 2022