Ils en ont eu assez : un collectif d’employés des institutions européennes a présenté le mercredi 12 Octobre 2016 à Bruxelles une pétition pour… plus d’éthique ! Elle compte plus de 152 000 signataires et fait suite au scandale Barroso, l’ex-président de la Commission, embauché par la banque Goldman Sachs.
Les fonctionnaires ont fait le tour des institutions européennes installées dans la capitale belge pour y déposer leur pétition. Ils étaient représentés par un employé à la retraite, car ceux en activité ont un devoir de réserve.
La pétition s’intitule « Pas en notre nom! ». Elle dénonce la décision de l’ancien président de la Commission, José Manuel Barroso, de rejoindre la banque Goldman Sachs.
→ Barroso chez Goldman Sachs: une nomination qui passe mal
Une décision « irresponsable », « préjudiciable » et « moralement malhonnête », selon le collectif de fonctionnaires. Collectif qui réclame la suspension des indemnités de retraite de l’ancien président.
Les fonctionnaires ont été reçus par le président du Parlement européen Martin Schulz et par le secrétaire général de la Commission. Les trois principaux syndicats de fonctionnaires de l‘UE soutiennent l’initiative.
« Les employés sont soumis à une code de bonne conduite plus dur que les anciens commissaires », note le responsable du syndicat Union for Unity. « C’est une pétition pour l’Europe », a-t-il conclu.
Source:rfi.fr